L’Auberge Maison Fiset est un opérateur touristique proposant des hébergements dans la communauté de Chéticamp, sur l’île du Cap-Breton, dans la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada, à l’entrée du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
L’Auberge Maison Fiset vous offre de l’hébergement situé dans une auberge à 8 chambres distinguées et vous propose également 2 unités de location comme option d’hébergement. Les unités de location sont situées dans un bâtiment séparé, sur la même propriété, à proximité de l’Auberge à 8 chambres.
L’Auberge Maison Fiset peut être décrite comme un monument bien conservé et modernisé du patrimoine local. L’Auberge Maison Fiset représente la résilience des communautés acadiennes sur toute la côte Est de l’Amérique du Nord. Les communautés acadiennes de ces régions ont vécu des défis similaires depuis 1604. Après l’accueil de ses premiers invités en 2010, l’Auberge Maison Fiset continue d’être un monument, un hommage à ceux qui ont persévéré.
Le bâtiment a originalement été construit en 1895 par le père Pierre Fiset, le prêtre local. Il avait fait construire cette maison pour son frêre, Dr Napoléon Fiset et sa famille, faisant du Dr Fiset le premier médecin de Chéticamp.
Il est à noter que le frère du Dr Napoléon Fiset (le Père Pierre Fiset) est également responsable de la construction de l’église Saint-Pierre de Chéticamp (Paroisse Saint-Pierre, église Saint-Pierre), lieu patrimonial inscrit auprès du gouvernement de Canada et est également protégé en vertu de la Loi sur les propriétés patrimoniales de la Nouvelle-Écosse, en anglais « Nova Scotia’s Heritage Property Act ».